En 2003, CARAMUSA fête ses vingt ans !… Et plus que jamais, le groupe reste fidèle à ses engagements et à ses convictions initiales : contribuer à ménager des sentiers de redécouverte dans l’univers sonore patrimonial profane et sacré ; œuvrer à mieux faire connaître et partager largement, sur l’île comme à l’extérieur, la poésie de la langue Corse ainsi que les trésors retrouvés du chant et de la musique insulaire.

    Tous ces moments de partage de la mémoire collective ancestrale, par le concert ou le disque, sont vécus sous une double définition : authenticité et fidélité, nécessaire pour présenter en toute sincérité des expressions issues de la société agropastorale traditionnelle, bien loin des modèles ou références culturelles imposées par les modes de vie d’aujourd’hui. Attaché à défendre ces expressions musicales et chantées populaires, CARAMUSA privilégie dans ses arrangements et interprétations la spontanéité, l’émotion, le respect des sentiments et des valeurs ancestrales.

    En 2003, avec l’album à paraître : « 4. Canzoni, Musichi è Serenati Tradiziunali di l’Isula di Corsica ».« 4. Chansons, musiques et sérénades traditionnelles de l’île de Corse », Christian et Jean-Jacques ANDREANI, Jean-Bernard POLI, Louis TOMEI, Angèle POTENTINI et  Antoine LEONELLI, proposent une évocation sensible, un beau voyage musical sur l’île parfumée qui conduit à la rencontre d’un monde parfois surprenant, où les instruments sont faits de bois et de corne, où les polyphonies ont la plus lointaine origine et dans lequel la fête est bien présente…